Reprise d'études -- Réorientation


Mise-à-jour : 9 juin 2020



Reprise d'études et réorientation

Nous accueillons les étudiants qui envisagent de passer le concours de l'agrégation de Mathématiques, dans le cadre d'une réorientation, après des études scientifiques (École d'ingénieurs, Master 2, Doctorat, ...), qu'ils aient eu ou non une carrière professionnelle ou scientifique.

La préparation à l'agrégation de Mathématiques est une formation diplômante les étudiants obtiennent un Master 2 de Mathématiques, parcours "préparation à l'agrégation".

Pour pouvoir participer à la préparation à l'agrégation de Mathématiques, il est nécessaire d'avoir un niveau L3 de Mathématiques, et d'être détenteur, soit un Master 1 de Mathématiques, soit du Capes (ou du Cafep) de Mathématiques, soit d'un diplôme d'ingénieur équivalent à un Master 2.

Stage d'été

Le stage d'été est annulé en 2020. Du 6 au 11 juillet 2020, nous organisons, avec le service de la formation continue de l'UPMC, le 5-ème stage d'une semaine à l'intention des étudiants qui ne sortent pas du cursus habituel : Master 1 ou Master 2 de mathématiques l'année précédente.

Il s'agit de revoir les notions essentielles de L2 de mathématiques, qui ne seront pas reprises pendant l'année de préparation; de fournir des références bibliographiques permettant de combler les éventuelles lacunes pendant l'été précédant l'année de préparation.

Ce stage ne constitue en aucun cas un préalable à l'admission à la préparation à l'agrégation à l'UPMC. Il est ouvert également aux étudiants extérieurs à l'UPMC.

Formation Continue


La préparation au concours de l'agrégation externe de Mathématiques est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Les personnes salariées, les demandeurs d'emploi, les Docteurs, intéressées par cette formation doivent constituer un dossier plusieurs semaines ou plusieurs mois avant le début de la formation pour pouvoir bénéficier d'une aide administrative pour la recherche d'un financement dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF), d'un Plan de Formation d'Entreprise (PF) ou d'un Congé de Formation, d'une aide de la Région, ou de Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi.
Les candidats doivent prendre rapidement contact avec le service de la formation continue de l'UPMC :

Katy DRUART
Service Formation Continue - Pôle Sciences et Technologies
Tél : 01 44 27 82 81   katy.druart@sorbonne-universite.fr
Accueil du Public : Tour 14-24, 5ème étage, bureau 515

Les candidats devront aussi renseigner le dossier complémentaire à la candidature à la préparation à l'agrégation de Mathématiques

Rythme de la formation

La préparation au concours nécessite un investissement à temps complet, suivant la répartition suivante.

La formation commence début septembre et s'achève avec la fin des épreuves orales, début juillet, soit 43 semaines auxquelles il convient d'ôter 6 semaines de vacances à intervalles régulier (voir le calendrier).

La formation se compose de