Organisation des enseignements

Objectifs

La préparation à l'agrégation de mathématiques a un triple objectif : consolider les connaissances acquises par les étudiants jusqu'en M1, en couvrant un large spectre des mathématiques ; préparer les étudiants à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l'agrégation de mathématiques ; les former au métier d'enseignant, tant en lycée qu'en classes préparatoires. Il s'agit d'une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du Master de Mathématiques, parcours Préparation à l'Agrégation, avant la publication de la liste d'admissibilité à l'agrégation.

Publics visés, prérequis

La sélection des candidats admis la préparation à l'agrégation se fait sur dossier. Cette année les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin 2020.

Une formation solide en mathématiques, du niveau de la première année de Master de mathématiques de l'UPMC ou d'un Capes de mathématiques est exigée. Pour l'option D, une formation en Informatique de niveau au moins L3 est exigée.

Nous accueillons également des étudiants en réorientation, qui justifient d'un Master 2 ou équivalence (diplôme d'ingénieur, par exemple), ainsi que des Docteurs (justifiant des compétences en Mathématiques nécessaires)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle
Enseignement des mathématiques dans les lycées, classes préparatoires, premières années de l'enseignement supérieur.

Poursuite d'études
Master Recherche, Doctorat : carrière de chercheur dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d'enseignant-chercheur.

Organisation

La préparation à l'agrégation de mathématiques se déroule en un an, en deuxième année du Master de Mathématiques, parcours Préparation à l'Agrégation. Elle comprend :

- une solide préparation aux épreuves d'écrit, couvrant l'essentiel du programme d'algèbre, de géométrie et d'analyse du concours ; ces cours sont complétés par des travaux dirigés et par des interrogations individuelles (colles) permettant de s'assurer que les notions essentielles ont été bien assimilées ;

- une préparation à l'oral, consistant d'une part en des cours ou leçons présentées par les enseignants, d'autre part en des leçons confiées aux étudiants, mais dont le plan est préparé en concertation avec les enseignants pour en améliorer la qualité ;

- une préparation aux options Probabilités, Calcul Scientifique, Algèbre et Calcul formel, Informatique, incluant des travaux pratiques sur ordinateur. Les candidats au concours doivent choisir une des 4 options lors de l'inscription au concours, vraissemblablement courant septembre; ils peuvent obtenir des renseignements auprès des responsables de chaque option;

- l'organisation régulière d'épreuves écrites (concours blancs) et d'oraux blancs, permettant aux étudiants de se confronter aux conditions réelles du concours.

Les cours couvrent tout le programme. Les cours ont lieu en général tous les matins. Les 8 concours blancs ont lieu en général le samedi matin. Certains après-midi sont réservés aux colles et oraux blancs et à des travaux dirigés.

Liste et description des UE de la section

Options A, B, C et D
Préparation à l'écrit d'algèbre : 15 ECTS (160 heures)
Préparation à l'écrit d'analyse : 15 ECTS (160 heures)

Options A, B et C
Préparation à l'oral d'algèbre : 9 ECTS (100 heures)
Préparation à l'oral d'analyse : 9 ECTS (100 heures)
Préparation à l'oral d'option : 12 ECTS (120 - 140 heures)

Option D
Préparation à l'oral de mathématiques : 9 ECTS (100 heures)
Préparation à l'oral d'Informatique fondamentale : 9 ECTS (120 heures)
Préparation à l'oral de modélisation : 12 ECTS (140 heures)

Travail personnel

Nous attirons l'attention sur le fait qu'il n'y a que très peu de travaux dirigés, et que par conséquent, un effort personnel très important doit être fourni par les candidats pour préparer les épreuves écrites et orales, nécessitant un investissement à temps complet.