2d.
Épreuve de leçon d'informatique fondamentale (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve :
50 minutes ; coefficient 4).
Pour chacune de ces deux épreuves :
- deux sujets au choix sont proposés par le jury au candidat ;
- pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés ;
- à l'issue de la préparation, le candidat présente au jury un plan détaillé du sujet qu'il a choisi. Ce plan est présenté pendant quinze minutes au maximum. Il est suivi du développement d'une question qui lui est liée. L'épreuve se termine par un entretien avec le jury au cours duquel celui-ci peut éventuellement proposer un ou plusieurs exercices.
3d.
Épreuve de modélisation (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure quinze ; coefficient 4).
Deux textes décrivant une classe de systèmes informatiques sont proposés au candidat.
Pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés. Il dispose également d'un ordinateur muni des logiciels indiqués au programme.
Le candidat présente un exposé construit à partir du texte choisi. Il peut en faire la synthèse, expliciter les relations entre les systèmes et les modèles informatiques présentés, justifier leur pertinence et leur efficacité. Cette présentation peut faire l'usage de l'ordinateur.
Le jury intervient à son gré au cours de l'épreuve et conduit le dialogue avec le candidat.
Des exemples de textes se trouvent
ici.